Parodontologie / Maladie Parodontale
Le parodonte est l’organe qui sert de support à vos dents, il est constitué de l’os qui soutient les dents, du ligament qui lie les racines dentaires à l’os, et de la gencive qui les recouvre.
Une bonne santé bucco-dentaire passe donc aussi par une bonne santé de votre parodonte.
Si vous observez des saignements au brossage, des rétractions de votre gencive (localisées ou plus généralisées), une sensation de mauvais goût en bouche ou mauvaise haleine malgré le brossage, des tassements alimentaires entre vos dents après les repas, ou des mobilités de certaines dents : vous souffrez peut-être d’une parodontite.
La maladie parodontale est une maladie infectieuse touchant environ 70% à 80% de la population adulte due à la présence de bactéries et de parasites appelées
« plaque dentaire ».
Lorsque cette plaque s’accumule sur les dents, elle durcit et forme du « tartre ».
Si aucun traitement n’est mis en place, la maladie évolue vers une destruction progressive des tissus de soutient des dents sous l’effet du tartre, les dents commencent à bouger, si rien n’est fait pour stopper cette pathologie, on aboutit finalement à la perte des dents.
Contrairement aux idées reçues, cette pathologie n’est pas dûe à une mauvaise hygiène ou au vieillissement, et peut être soignée facilement.
Notre équipe est formée et équipée pour vous prodiguer les soins curatifs dont vous avez besoin.
Diagnostic de la maladie
Un bilan complet sera réalisé: analyse clinique, radiologique, prélèvement bactérien et analyse génétique.
Nous pourrons ainsi évaluer le degré de votre maladie et établir un plan de traitement personnalisé.
Traitement
Dans un premier temps: éliminer la cause, les bactéries:
Des soins locaux sont mis en place afin d’éliminer les bactéries à l’origine de la maladie et stopper l’infection. Cette phase s’étalera sur plusieurs semaines.
Dans un second temps, éliminer la conséquence: le tartre
Grâce à la lithotritie, nous supprimerons le tartre s’étant formé sur et sous votre gencive. Cette technique permet l’élimination de calculs de tartre sans léser les tissus sains. Cette phase pourra également s’étaler sur plusieurs semaines et ne pourra débuter qu’après l’élimination totale des parasites et bactéries responsables de votre maladie.
Le tartre sera éliminé de façon non-chirurgicale, afin d’obtenir une cicatrisation sans abîmer l’os ou les gencives.
A la suite de ces séances, une petite chirurgie peut être nécessaire sur des sites très endommagés.
A la fin de ce traitement, vous retrouverez le plaisir d’une bouche saine et confortable, et nous pourrons éventuellement remplacer les dents manquantes ou réaliser d’autres soins dentaires dans des conditions optimales.
Maintenance
Enfin nous pourrons mettre en place un programme de maintenance adapté à votre situation clinique permettant d’éviter la réinfection.
Le Microscope à contraste:
Nous utilisons au Cabinet des Remparts un microscope pour observer l'activité bactérienne présente le long de vos dents, vos gencives. Ce qui permet de suivre l'efficacité de l'hygiène et des traitements mis en places.
Le Microscope à contraste:
Nous utilisons au Cabinet des Remparts un microscope pour observer l'activité bactérienne présente le long de vos dents, vos gencives. Ce qui permet de suivre l'efficacité de l'hygiène et des traitements mis en places.