Cabinet Dentaire des Remparts

Dentistes à Obernai

4 Rue de Sélestat - 67210 Obernai

+03 88 95 58 82

Prendre rendez-vous

Voyages et vacances : conseils pratiques

Que vous passiez vos vacances à la mer ou à la montagne, que vous vous déplaciez dans une région proche ou à l’étranger, des problèmes dentaires spécifiques peuvent se produire.

Vous voyagez en avion ?

Lors d’un voyage en avion, et particulièrement au décollage, l’air emprisonné dans une carie éventuelle (la carie formant une cavité au cœur de la dent) se dilate et comprime le nerf. Une douleur se manifeste, puis disparaît progressivement à l'arrivée.

Vous prévoyez de faire de la plongée sous-marine ?

Lors d’une descente sous l’eau, des incidents en liaison directe avec une rapide variation de pression (barotraumatismes) sont susceptibles de survenir.

En effet, au fur et à mesure que l’on descend en profondeur la pression augmente.
Une dent cariée ou défectueuse peut réagir à ce changement de pression.

dent pression
Sur une dent abîmée, différence de pression entre l’extérieur et l’air présent à l’intérieur de la carie.

La douleur se produit en descendant

L'augmentation de la pression liée à la descente entraîne une diminution du volume de l'air contenu dans la dent lésée. La dent étant solide, sa paroi ne peut se modifier et c’est la dépression creusée qui génère cette douleur. Il est alors indispensable d’arrêter la plongée et de remonter à la surface.

La douleur se produit en remontant (c’est le cas le plus fréquent)

Lors de la remontée, le phénomène est inverse : plus la pression diminue, plus le volume d’air infiltré dans une carie ou dans un plombage en cours de descellement augmente. Ce volume va se dilater et causer une douleur.

Il est conseillé de redescendre, si possible, jusqu’à une profondeur faisant cesser la douleur, puis de remonter lentement en expirant profondément

Vous allez à la montagne ?

Après une exposition au froid ou au vent, ou encore lorsque vous rentrez dans une pièce très chauffée alors que vous venez de l’extérieur, une douleur aiguë peut survenir brusquement. Il s’agit, le plus souvent, d’une carie non traitée ou en cours d’évolution silencieuse qui provoque cette « rage de dent » appelée pulpite

Par ailleurs les variations de pression que l’on subit en montagne, surtout lorsque l’on monte rapidement en altitude, risquent aussi d’être à l’origine de douleurs dentaires.

A noter : le froid rend parfois douloureuse une dent, même si elle est saine. L’obturation métallique d’une dent peut avoir un effet conducteur et augmenter une sensation de douleur.

Vous êtes sujet aux abcès ?

Avant votre départ, prenez contact avec le cabinet. En fonction de votre cas nous vous préciserons la marche à suivre et les premiers soins à effectuer si nécessaire.

Avant votre départ, pensez à éditer notre lexique dentaire en quatre langues en cliquant ici !

Nos conseils

  • Faites vérifier régulièrement l’état de vos dents (une à deux fois par an) afin de prévenir et traiter toute anomalie.
  • En cas d’incident, même mineur, pendant un voyage ou des vacances n’hésitez pas à nous solliciter dès votre retour. Nous ferons le point sur votre état bucco-dentaire.
  • Avant un soin dentaire spécifique (extraction, pose d’implant…) informez-nous d’un éventuel voyage en avion ou des sports que vous allez pratiquer pendant vos vacances.

Dernière mise à jour le 16/07/2014

Fiches patients

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Nouveau Patient

    Chère Patiente, Cher Patient,

    La Dentisterie est, aujourd’hui, devenue une science complexe faisant partie intégrante de la Médecine.
    Afin de vous soigner avec la plus grande sécurité et de vous assurer les meilleurs traitements dentaires, un historique détaillé de votre état de santé général et dentaire est, désormais, de la plus grande importance. Pour cela, nous avons besoin, de votre part, d'un certain nombre d'informations essentielles concernant votre santé, vos traitements médicamenteux éventuels ainsi que l'état de vos dents.

    C'est pourquoi, nous vous remercions de répondre avec soin aux questions suivantes. Quelques minutes seulement devraient vous suffire et cela nous apportera une aide précieuse. Chacune des réponses peut avoir un rapport direct ou indirect avec vos traitements dentaires. En effet, les études les plus avancées ont montré que les dents peuvent avoir une implication sur des pathologies se développant à distance dans tout le corps.

    Bien entendu, les informations que vous nous donnerez resteront strictement confidentielles et ne pourront être divulguées auprès de qui que ce soit, sans une autorisation écrite de votre part.
    Par ailleurs, nous passerons ensuite, en revue ensemble, cet historique et nous en discuterons en détails.
    Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à vous adresser à mon Assistante, ou à moi-même pour vous aider à le remplir.
    Nous vous remercions par avance pour votre collaboration !

    DRS DEMESY-VILLEMIN et leur Equipe.

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr