Cabinet Dentaire des Remparts

Dentistes à Obernai

4 Rue de Sélestat - 67210 Obernai

+03 88 95 58 82

Prendre rendez-vous

Pose d'implants dentaires

La mise en place chirurgicale des implants peut paraître impressionnante. Il s’agit pourtant d’une intervention relativement rapide dont les suites se déroulent très bien, dans la grande majorité des cas.

Examen préalable

  • La pose d'implants passe par un examen clinique et médical préalable, ainsi que par une phase d'étude des radios et empreintes précédemment réalisées. Ces analyses permettent de préparer un plan de traitement adapté à chaque situation. La densité et le volume osseux sont examinés à l'aide d'un scanner ou d’un cone beam afin de déterminer les dimensions des implants à utiliser.
  • La mise en place d’implants nécessite une asepsie opératoire rigoureuse. Elle peut être réalisée au Cabinet ou en bloc opératoire en fonction des habitudes du chirurgien et de la configuration de son cabinet.
La pose d’implants est une intervention importante mais bien maîtrisée.

La mise en place de l’implant

Une anesthésie locale est réalisée. La gencive est incisée et dégagée pour avoir accès au site osseux où la pose de l’implant est prévue. Un forage est réalisé dans l’os de la mâchoire pour y visser l’implant dentaire. Une vis de couverture est alors posée sur l’implant pour permettre à la gencive de guérir autour de l’implant.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et dans de parfaites conditions d’asepsie.

Accès au site

Forage

Mise en place de l'implant

La fermeture du site chirurgical

  • Une fois le ou les implants mis en place, deux options de fermeture sont possibles.
  • 1ère option : Technique en deux temps (avec enfouissement total de l'implant).
    Après la pose de l’implant, une vis de couverture est alors placée. La gencive est suturée et l’implant est donc complètement inclus dans la gencive, ce qui va permettre une bonne cicatrisation de la masse osseuse et de la muqueuse gingivale.
    Après une période de cicatrisation de 4 à 6 mois et un contrôle radiologique, cette vis est enlevée pour dégager la tête de l’implant et mettre en place la vis de cicatrisation, qui va guider la cicatrisation de la muqueuse autour de l’implant.
    L’utilisation de la technique en deux temps est liée à certains paramètres propres au patient : qualité osseuse, nécessité (ou non) d’une augmentation préalable du tissu osseux, passé tabagique…
  • 2ème option : Technique en un temps (sans enfouissement total des implants). La gencive est suturée en laissant dépasser la tête de l’implant et une vis de cicatrisation est mise en place. Cette technique permet d’éviter une deuxième étape chirurgicale pour dégager la tête de l’implant. Cette option est réservée aux cas les plus favorables.
La phase de cicatrisation (ostéointégration) sera la même dans les deux cas, entre 4 et 6 mois.

Mise en place d'une vis de couverture et fermeture du site.

À savoir

Après la pose d’implants, un suivi régulier est instauré afin de maintenir les résultats esthétiques et fonctionnels obtenus.

Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et quotidienne est indispensable pour la bonne intégration des implants. Leur pérennité dépendra également de l’entretien que vous leur consacrerez avec un nettoyage efficace de la jonction gencive / implant.

Dans de rares cas l'implant peut être rejeté. Votre chirurgien-dentiste évaluera votre situation clinique et un nouvel implant sera mis en place si les conditions le permettent.

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD

Fiches patients

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Nouveau Patient

    Chère Patiente, Cher Patient,

    La Dentisterie est, aujourd’hui, devenue une science complexe faisant partie intégrante de la Médecine.
    Afin de vous soigner avec la plus grande sécurité et de vous assurer les meilleurs traitements dentaires, un historique détaillé de votre état de santé général et dentaire est, désormais, de la plus grande importance. Pour cela, nous avons besoin, de votre part, d'un certain nombre d'informations essentielles concernant votre santé, vos traitements médicamenteux éventuels ainsi que l'état de vos dents.

    C'est pourquoi, nous vous remercions de répondre avec soin aux questions suivantes. Quelques minutes seulement devraient vous suffire et cela nous apportera une aide précieuse. Chacune des réponses peut avoir un rapport direct ou indirect avec vos traitements dentaires. En effet, les études les plus avancées ont montré que les dents peuvent avoir une implication sur des pathologies se développant à distance dans tout le corps.

    Bien entendu, les informations que vous nous donnerez resteront strictement confidentielles et ne pourront être divulguées auprès de qui que ce soit, sans une autorisation écrite de votre part.
    Par ailleurs, nous passerons ensuite, en revue ensemble, cet historique et nous en discuterons en détails.
    Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à vous adresser à mon Assistante, ou à moi-même pour vous aider à le remplir.
    Nous vous remercions par avance pour votre collaboration !

    DRS DEMESY-VILLEMIN et leur Equipe.

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr