Cabinet Dentaire des Remparts

Dentistes à Obernai

4 Rue de Sélestat - 67210 Obernai

+03 88 95 58 82

Demande de rendez-vous

Saignement, mauvaise haleine, déplacements dentaires sont des signaux d’alerte

Pour les patients à risque, un contrôle de plaque spécifique peut être mis en place

Les maladies parodontales : diagnostic et plan de traitement

On regroupe sous le terme de maladies parodontales les maladies touchant les tissus de soutien des dents (gencive, os, ligament). L’ensemble de ces tissus est appelé parodonte.

1) Les gingivites et parodontites

C’est la plaque dentaire (accumulation de bactéries) qui est le principal agent responsable du développement de ces maladies parodontales.

  • La plaque dentaire se dépose entre chaque brossage. En cas de techniques de brossage inadaptées ou inefficaces, cette plaque s’accumule au niveau gingival et se transforme en tartre au bout de 72 heures en se calcifiant.
  • L’organisme va vouloir se défendre contre ces bactéries. Il y a alors création d’une réaction de défense inflammatoire limitée à la gencive : c’est le stade de la gingivite.
  • Sous l’effet cumulé de facteurs de risque parodontaux et d’accumulation de plaque et de tartre, la gingivite peut évoluer en parodontite et atteindre les tissus parodontaux profonds (perte osseuse notamment).

Les facteurs de risque peuvent être génétiques, environnementaux (tabac…), locaux (mauvaise occlusion, malpositions dentaires, bruxisme) ou liés à la santé générale (diabète non stabilisé, grossesse...).

Signes fréquents de la gingivite : la gencive est rouge, lisse, gonflée, elle saigne facilement au contact et parfois même spontanément. Une gencive saine doit être rosée et adhérente à l’os sous-jacent.

Traitement
  • conseils pour une hygiène adaptée, avec utilisation de fil dentaire et de brossettes interdentaires
  • détartrage annuel effectué au cabinet
  • emploi éventuel de bains de bouche antiseptiques, sur prescription et pour une courte durée

Signes de la parodontite : un «déchaussement» des dents, c’est-à-dire que l’os de soutien de la dent perd de la hauteur et la dent apparaît alors plus longue. Des mobilités, des déplacements dentaires, des espaces interdentaires qui s’élargissent sont des signes d’alerte.


Traitement : l’objectif du traitement est la disparition de la poche parodontale
A lire : Le traitement des parodontites

2) Les récessions parodontales

Il s’agit d’une modification de la gencive au niveau du collet de la dent. Lors d’une récession parodontale, la gencive se rétracte, si bien que la racine se dénude progressivement. La gêne peut être seulement esthétique mais aussi entraîner une hypersensibilité dentinaire. Le traitement consiste en :

  • une adaptation de la méthode de brossage à cette situation de fragilité gingivale
  • un suivi attentif de l’évolution

A noter : en cas de perte gingivale importante et/ou inesthétique, une greffe de gencive pourra être proposée.


3) L’abcès parodontal

Il s’agit d’une infection aiguë localisée dans une poche parodontale.
Signes : gonflement, rougeur, fortes douleurs. La dent peut être mobile.
Un traitement d’urgence s’impose.

SFPIO

Nos conseils

  • Le parodonte étant peu innervé (beaucoup moins qu’une dent), les gingivites et les parodontites sont peu douloureuses et se développent le plus souvent à bas bruit.
  • Pour prévenir la parodontite, accompagnez votre brossage des dents d’un léger brossage des gencives en allant toujours de la gencive vers la dent.

Dernière mise à jour le 31/05/2016

Fiches patients

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire.

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Nouveau Patient

    Chère Patiente, Cher Patient,

    La Dentisterie est, aujourd’hui, devenue une science complexe faisant partie intégrante de la Médecine.
    Afin de vous soigner avec la plus grande sécurité et de vous assurer les meilleurs traitements dentaires, un historique détaillé de votre état de santé général et dentaire est, désormais, de la plus grande importance. Pour cela, nous avons besoin, de votre part, d'un certain nombre d'informations essentielles concernant votre santé, vos traitements médicamenteux éventuels ainsi que l'état de vos dents.

    C'est pourquoi, nous vous remercions de répondre avec soin aux questions suivantes. Quelques minutes seulement devraient vous suffire et cela nous apportera une aide précieuse. Chacune des réponses peut avoir un rapport direct ou indirect avec vos traitements dentaires. En effet, les études les plus avancées ont montré que les dents peuvent avoir une implication sur des pathologies se développant à distance dans tout le corps.

    Bien entendu, les informations que vous nous donnerez resteront strictement confidentielles et ne pourront être divulguées auprès de qui que ce soit, sans une autorisation écrite de votre part.
    Par ailleurs, nous passerons ensuite, en revue ensemble, cet historique et nous en discuterons en détails.
    Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à vous adresser à mon Assistante, ou à moi-même pour vous aider à le remplir.
    Nous vous remercions par avance pour votre collaboration !

    DRS DEMESY-VILLEMIN et leur Equipe.

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr