Cabinet Dentaire des Remparts

Dentistes à Obernai

4 Rue de Sélestat - 67210 Obernai

+03 88 95 58 82

Demande de rendez-vous

Les bridges et ponts dentaires

Un bridge (qui signifie « pont » en anglais) est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s'appuyant sur les dents adjacentes.

Qu’est-ce qu’un bridge ?

  • Le bridge est une prothèse fixe qui permet le remplacement d’une ou plusieurs dents. Il prend appui sur les dents voisines qui servent de pilier et sur lesquelles il est scellé ou collé.
  • Il en existe plusieurs sortes, indiquées en fonction de l’édentation : les bridges collés ou les bridges conventionnels.
  • Les bridges peuvent être en métal, en céramo-métallique ou entièrement en céramique selon les cas. Ils sont réalisés par le prothésiste dentaire et posés par votre chirurgien-dentiste.
Le bridge permet le remplacement d'une dent en prenant appui sur les dents voisines.

Les bridges collés

  • Les bridges collés permettent le remplacement d'une seule dent (voire de deux, dans certains cas) en s'appuyant sur les dents adjacentes au moyen d'ailettes métalliques collées. Il sont généralement utilisés pour remplacer une dent antérieure. Lorsque la pose d'un bridge est possible, c'est une solution très esthétique et peu délabrante pour les dents voisines sur lesquelles on prend ancrage.
  • La dent prothétique peut être en métal ou recouverte de céramique. En revanche, les ailettes ne peuvent pas être recouvertes de céramique. Elles sont donc de couleur métallique, mais en général non visibles ou très discrètes.
Les bridges collés permettent le remplacement d'une seule dent ou de deux dans certains cas.

Les bridges conventionnels

  • Pour ce type de bridge, l'ancrage sur les dents bordant l'édentement se fait le plus souvent au moyen de couronnes dentaires et parfois d'inlays ou onlays. Comme pour les couronnes dentaires, les éléments du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou entièrement en céramique (dans certains cas seulement).
  • Les étapes de réalisation des bridges sont les mêmes que celles des moyens d'ancrage dont ils disposent (couronnes dentaires, inlays, onlays).
Les éléments du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou tout céramique.

Les dents qui bordent la dent manquante sont préparées pour recevoir le bridge.

L’implant remplace progressivement le bridge

  • Le bridge et l'implant sont deux techniques fréquemment utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Néanmoins, avec l'avènement des prothèses dentaires sur implants, le nombre de bridges effectués tend à diminuer. En effet, lorsqu'un bridge est réalisé, les dents qui le supportent doivent être préparées et doivent ensuite supporter la charge des dents remplacées.
  • Avec les implants, on ne touche pas aux dents voisines et les forces de mastication sont prises en charge par les implants. Ils préservent ainsi l'avenir des dents voisines et de l'os alvéolaire qui les soutient.
Les implants dentaires ont tendance à remplacer progressivement les bridges.

À savoir

Les bridges doivent être contrôlés très régulièrement pour dépister un éventuel début de carie au niveau des ancrages et aussi pour détecter une possible souffrance des dents supports due à l'augmentation des forces à leur niveau.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est fortement recommandée, comme pour vos dents naturelles. Il est important d’effectuer un brossage deux fois par jour pendant deux minutes. Le bridge doit également être nettoyé en passant une brosse à dents et/ou du fil dentaire.

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste

Fiches patients

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire.

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Nouveau Patient

    Chère Patiente, Cher Patient,

    La Dentisterie est, aujourd’hui, devenue une science complexe faisant partie intégrante de la Médecine.
    Afin de vous soigner avec la plus grande sécurité et de vous assurer les meilleurs traitements dentaires, un historique détaillé de votre état de santé général et dentaire est, désormais, de la plus grande importance. Pour cela, nous avons besoin, de votre part, d'un certain nombre d'informations essentielles concernant votre santé, vos traitements médicamenteux éventuels ainsi que l'état de vos dents.

    C'est pourquoi, nous vous remercions de répondre avec soin aux questions suivantes. Quelques minutes seulement devraient vous suffire et cela nous apportera une aide précieuse. Chacune des réponses peut avoir un rapport direct ou indirect avec vos traitements dentaires. En effet, les études les plus avancées ont montré que les dents peuvent avoir une implication sur des pathologies se développant à distance dans tout le corps.

    Bien entendu, les informations que vous nous donnerez resteront strictement confidentielles et ne pourront être divulguées auprès de qui que ce soit, sans une autorisation écrite de votre part.
    Par ailleurs, nous passerons ensuite, en revue ensemble, cet historique et nous en discuterons en détails.
    Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à vous adresser à mon Assistante, ou à moi-même pour vous aider à le remplir.
    Nous vous remercions par avance pour votre collaboration !

    DRS DEMESY-VILLEMIN et leur Equipe.

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr