Cabinet Dentaire des Remparts

Dentistes à Obernai

4 Rue de Sélestat - 67210 Obernai

+03 88 95 58 82

Demande de rendez-vous

Une séance de détartrage permet d’éliminer les taches provoquées par le tabac

Il existe un lien fort entre l'usage du tabac et les maladies parodontales

Le tabac et votre santé bucco-dentaire

Si les fumeurs savent bien que leur santé et celle de leur entourage est menacée par le tabac, peu ont conscience des dégâts qui se développent à bas bruit dans leur bouche.

De ce fait, ce sont souvent les colorations dues aux dépôts de nicotine sur les dents, et aussi sur les prothèses et obturations esthétiques, qui poussent le patient fumeur à consulter.

Le blanchiment dentaire

Il est bon de savoir que le tabac n’est pas responsable de la formation de tartre, mais de sa coloration, et qu’une séance de détartrage permet d’éliminer ces taches.

Cependant, si l’on envisage un traitement de blanchiment des dents, il faut envisager d’arrêter de fumer, au moins pendant la durée du traitement et si possible après !

Les gingivites

Pour le fumeur, apparemment tout va bien : pas de gencive enflée ni de saignement au brossage.
Or, fumer masque un certain nombre de symptômes et, chez le fumeur, les réactions naturelles à la gingivite sont ainsi camouflées :

  • La nicotine stimule la libération d’adrénaline ce qui entraîne une diminution du calibre des vaisseaux.
  • Le monoxyde de carbone est responsable d’une baisse du transport d’oxygène dans les tissus.

  • Finalement, la mauvaise irrigation des gencives par un sang appauvri en oxygène entraîne une diminution des signes inflammatoires, des saignements, et retarde ainsi le diagnostic de la pathologie et la mise en place d’un traitement.

    Les interventions chirurgicales

    Dans le cas d’une intervention chirurgicale (extraction dentaire, pose d’implant…) il est recommandé de ne plus fumer car la diminution de la vascularisation de la gencive, et de l’os de support, entraîne une moins bonne cicatrisation.

    Le risque de suites post-opératoires douloureuses est augmenté à cause de la difficulté pour le caillot sanguin à se former ; l’hémostase est ralentie et les muqueuses cyanosées.

    Nos conseils

    • Une chirurgie buccale peut ainsi être une excellente occasion pour prendre la décision de ne plus fumer, avec un réel bienfait tant pour votre santé bucco-dentaire que pour votre santé en général.

    Dernière mise à jour le 24/05/2017

    Fiches patients

    • Les dents chez l’adulte

      Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

    • Les dents de l’enfance à l’adolescence

      Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire.

    • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

      Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

    • Les gencives

      Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

    • Les prothèses

      Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

    • Les implants

      Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

    • Les choix esthétiques

      Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

    • Les dents et la santé

      Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

    • Prendre soin de ses dents

      Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

    • Nouveau Patient

      Chère Patiente, Cher Patient,

      La Dentisterie est, aujourd’hui, devenue une science complexe faisant partie intégrante de la Médecine.
      Afin de vous soigner avec la plus grande sécurité et de vous assurer les meilleurs traitements dentaires, un historique détaillé de votre état de santé général et dentaire est, désormais, de la plus grande importance. Pour cela, nous avons besoin, de votre part, d'un certain nombre d'informations essentielles concernant votre santé, vos traitements médicamenteux éventuels ainsi que l'état de vos dents.

      C'est pourquoi, nous vous remercions de répondre avec soin aux questions suivantes. Quelques minutes seulement devraient vous suffire et cela nous apportera une aide précieuse. Chacune des réponses peut avoir un rapport direct ou indirect avec vos traitements dentaires. En effet, les études les plus avancées ont montré que les dents peuvent avoir une implication sur des pathologies se développant à distance dans tout le corps.

      Bien entendu, les informations que vous nous donnerez resteront strictement confidentielles et ne pourront être divulguées auprès de qui que ce soit, sans une autorisation écrite de votre part.
      Par ailleurs, nous passerons ensuite, en revue ensemble, cet historique et nous en discuterons en détails.
      Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à vous adresser à mon Assistante, ou à moi-même pour vous aider à le remplir.
      Nous vous remercions par avance pour votre collaboration !

      DRS DEMESY-VILLEMIN et leur Equipe.

    • L'équipement du cabinet dentaire

      Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

    Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr