Cabinet Dentaire des Remparts

Dentistes à Obernai

4 Rue de Sélestat - 67210 Obernai

+03 88 95 58 82

Demande de rendez-vous

La dent : composition, forme et fonction

Une dent est un organe vivant composé d’une partie visible, la couronne, et d’une partie cachée, la racine. Chaque dent est formée de trois tissus : l’émail, la dentine et la pulpe.

Dents de lait et dents définitives

  • Chaque enfant possède normalement 20 dents de lait (ou lactéales).
    C'est à partir de 6 ans que celles-ci tombent et sont progressivement remplacées par les dents définitives au nombre de 32 (en comptant les dents de sagesse) à l’âge adulte.
  • Chez l’adulte comme chez l’enfant, il existe différents types de dents : incisive, canine, molaire, prémolaire. Chacune bénéficie d’une forme spéciale correspondant à un rôle et une fonction spécifique.
Chaque personne possède normalement 20 dents de lait puis 32 dents définitives en comptant les dents de sagesse.

Les trois tissus de la dent

L'exemple d'une molaire.
  • L’émail, tissu le plus dur de l’organisme, est la couche qui recouvre la partie extérieure de la dent. Il la protège des agressions extérieures mais s’use aussi avec le temps et peut subir des altérations qui facilitent les attaques bactériennes et l’apparition de caries.
  • La dentine est située entre la pulpe et l’émail. C’est un tissu dur traversé par un réseau de tubules qui communiquent avec le nerf de la dent.
  • Enfin, la pulpe est la partie centrale de la dent. Elle contient les nerfs et les vaisseaux sanguins qui innervent et irriguent la dent.
Avec le temps, l’émail peut subir des altérations qui facilitent les attaques bactériennes.

Forme et fonction des dents

  • Chez l’adulte chaque mâchoire comporte :
    • 4 incisives qui ont un bord droit. Elles servent à attraper les aliments et à les couper.
    • 2 canines qui présentent une pointe et permettent de déchiqueter les aliments.
    • 4 prémolaires et 6 molaires qui sont constituées de plusieurs pointes. Ce sont des dents volumineuses qui permettent d’écraser les aliments.
  • En principe, les incisives et les canines présentent une seule racine alors que les prémolaires et les molaires en présentent plusieurs.
Il existe 4 sortes de dents : incisives, canines, molaires et prémolaires.

À savoir

Les dents de sagesse peuvent parfois s’infecter ou provoquer des dégâts sur d’autres dents. Dans ce cas, il est parfois préférable de les extraire. Chez certains adultes, les germes des dents de sagesse sont absents. Un contrôle régulier au cabinet permettra d’évaluer votre situation.

Les premières dents de lait (dents temporaires) tombent vers l’âge de 6 ans afin de laisser la place aux dents définitives. On parle alors de denture mixte (lorsque cohabitent en bouche des dents temporaires et des dents définitives) jusqu’à 14 ans environ

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste

Fiches patients

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire.

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Nouveau Patient

    Chère Patiente, Cher Patient,

    La Dentisterie est, aujourd’hui, devenue une science complexe faisant partie intégrante de la Médecine.
    Afin de vous soigner avec la plus grande sécurité et de vous assurer les meilleurs traitements dentaires, un historique détaillé de votre état de santé général et dentaire est, désormais, de la plus grande importance. Pour cela, nous avons besoin, de votre part, d'un certain nombre d'informations essentielles concernant votre santé, vos traitements médicamenteux éventuels ainsi que l'état de vos dents.

    C'est pourquoi, nous vous remercions de répondre avec soin aux questions suivantes. Quelques minutes seulement devraient vous suffire et cela nous apportera une aide précieuse. Chacune des réponses peut avoir un rapport direct ou indirect avec vos traitements dentaires. En effet, les études les plus avancées ont montré que les dents peuvent avoir une implication sur des pathologies se développant à distance dans tout le corps.

    Bien entendu, les informations que vous nous donnerez resteront strictement confidentielles et ne pourront être divulguées auprès de qui que ce soit, sans une autorisation écrite de votre part.
    Par ailleurs, nous passerons ensuite, en revue ensemble, cet historique et nous en discuterons en détails.
    Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à vous adresser à mon Assistante, ou à moi-même pour vous aider à le remplir.
    Nous vous remercions par avance pour votre collaboration !

    DRS DEMESY-VILLEMIN et leur Equipe.

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr