Cabinet Dentaire des Remparts

Dentistes à Obernai

4 Rue de Sélestat - 67210 Obernai

+03 88 95 58 82

Prendre rendez-vous

Dent cassée, dent accidentée

Votre enfant vient de se casser une dent ou de subir un choc sur ses dents ? Il est recommandé d’agir vite et de se rendre au cabinet dentaire. La dent aura plus de chance d’être remise en place si le chirurgien-dentiste intervient rapidement.

Traumatisme dentaire : que faire ?

  • Dent cassée ou non, un traumatisme dentaire est toujours une urgence. Même si les enfants et les adolescents sont les plus concernés par ce type d’accident, les adultes n’y échappent pas non plus.
  • En fonction de l’atteinte de la dent mais aussi de l’âge du patient (dents définitives ou dents de lait), le chirurgien-dentiste prendra les mesures nécessaires. Dans tous les cas, il ne faut jamais attendre pour consulter. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour remplacer une dent endommagée.
Un traumatisme dentaire n'est jamais anodin.

Choc sur des dents de lait (jusque vers 6-7 ans)

Chutes de vélo, trottinette, jeux en plein air, dans la cour de récréation... Les jeunes enfants sont les plus exposés au traumatismes dentaires.
  • Si la dent de lait bouge, pas d'affolement, il n'y a pas d'urgence même si la gencive saigne un peu.
    Si la dent de lait s'est déplacée, essayez de la remettre en place puis prenez un rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste.
  • Si la dent de lait est cassée et que vous observez une goutte de sang au niveau du trait de fracture de la dent, il est nécessaire de prendre un rendez-vous en urgence chez votre chirurgien-dentiste. Si vous ne constatez pas de goutte de sang, il n'y a pas de caractère d'urgence.
  • Si la dent de lait est rentrée dans la gencive, il n’y a pas de traitement d'urgence mais prenez un rendez-vous rapidement chez votre chirurgien-dentiste.
  • Et si la dent s'est expulsée complètement (avulsion), il n'y a aucun traitement, une dent de lait ne doit pas être réimplantée.
Une radiographie permettra de visualiser la dent lésée ainsi que les dents voisines.

Choc sur les dents permanentes (à partir de 7 ans)

  • Si la dent permanente bouge, pas d'affolement, il n'y a pas d'urgence même si la gencive saigne un peu.
    Si la dent permanente s'est déplacée, essayez de la remettre en place puis prenez un rendez-vous en urgence chez votre chirurgien-dentiste.
  • Si la dent permanente s'est cassée et que vous voyez une goutte de sang au niveau du trait de fracture de la dent, prenez un rendez-vous en urgence chez votre chirurgien-dentiste. Essayez de retrouver le morceau fracturé et conservez-le. Si vous ne voyez pas de goutte de sang, il n'y a pas de caractère d'urgence. Néanmoins, essayez également de retrouver le morceau fracturé pour le conserver.
  • Si la dent permanente est rentrée dans la gencive, il n'y a pas de traitement d'urgence mais prenez un rendez-vous rapidement chez votre chirurgien-dentiste.
  • Si la dent s'est expulsée complètement (avulsion), il y a urgence. Si vous le pouvez, réimplantez la dent dans son alvéole sans la brosser et contactez votre chirurgien-dentiste ou le service ORL le plus proche le plus rapidement possible. Plus le délai de réimplantation est court plus les chances de succès sont élevées.
Dans tous les cas, prenez un rendez-vous rapidement chez votre chirurgien-dentiste.
Les conséquences d'une dent cassée dépendent de l'intensité du choc et de l'âge de l'enfant au moment de l'accident. Plus l'enfant est jeune, plus les risques de traumatisme sont élevés.

Conservation de la dent

  • Pour une dent cassée, le morceau fracturé doit être conservé dans du sérum physiologique ou dans du lait stérilisé. En cas de dent expulsée, si cela est possible, conservez-la dans la bouche (en prenant garde de ne pas l'avaler), au contact de la salive, puis dans du sérum physiologique, dans du lait stérilisé dans une poche de glaçons ou dans des solutions prévues à cet effet.
Les dents les plus souvent cassées sont les incisives et les canines de la mâchoire supérieure.

Lorsqu’une dent se casse, quelle qu’en soit la raison, le premier geste à faire est de récupérer le morceau de dent. Dans certains cas, il pourra être recollé par votre chirurgien-dentiste.

Avant l'intervention de votre chirurgien-dentiste, il est recommandé de conserver sa dent cassée dans du sérum physiologique.

À savoir

Un suivi dans la durée sera conseillé au petit patient qui a subi un choc sur ses dents.

Pour prévenir les traumatismes dentaires, protégez les dents de votre enfant lors de certaines pratiques sportives, comme le rugby ou le foot, où les risques de choc sont nombreux, ainsi que pour les sports de combat comme la boxe ou le judo...

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD

Fiches patients

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Nouveau Patient

    Chère Patiente, Cher Patient,

    La Dentisterie est, aujourd’hui, devenue une science complexe faisant partie intégrante de la Médecine.
    Afin de vous soigner avec la plus grande sécurité et de vous assurer les meilleurs traitements dentaires, un historique détaillé de votre état de santé général et dentaire est, désormais, de la plus grande importance. Pour cela, nous avons besoin, de votre part, d'un certain nombre d'informations essentielles concernant votre santé, vos traitements médicamenteux éventuels ainsi que l'état de vos dents.

    C'est pourquoi, nous vous remercions de répondre avec soin aux questions suivantes. Quelques minutes seulement devraient vous suffire et cela nous apportera une aide précieuse. Chacune des réponses peut avoir un rapport direct ou indirect avec vos traitements dentaires. En effet, les études les plus avancées ont montré que les dents peuvent avoir une implication sur des pathologies se développant à distance dans tout le corps.

    Bien entendu, les informations que vous nous donnerez resteront strictement confidentielles et ne pourront être divulguées auprès de qui que ce soit, sans une autorisation écrite de votre part.
    Par ailleurs, nous passerons ensuite, en revue ensemble, cet historique et nous en discuterons en détails.
    Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à vous adresser à mon Assistante, ou à moi-même pour vous aider à le remplir.
    Nous vous remercions par avance pour votre collaboration !

    DRS DEMESY-VILLEMIN et leur Equipe.

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr