Cabinet Dentaire des Remparts

Dentistes à Obernai

4 Rue de Sélestat - 67210 Obernai

+03 88 95 58 82

Prendre rendez-vous

Cabinet Dentaire des Remparts Dentistes à Obernai
4 Rue de Sélestat
67210 Obernai

Bienvenue

Un Cabinet Dentaire aux traitements de pointe

Notre cabinet dentaire, situé au coeur d'Obernai, est un lieu calme et reposant où les dernières innovations technologiques sont au service de votre sourire.

Vous pourrez ainsi profiter de traitements de pointe adaptés à vos besoins, réalisés en collaboration avec des prothésistes bas-rhinois qui se distinguent par leur haut niveau de compétences, et qui partagent notre passion.

 

accueil Dentiste Obernai obernaiLe Sourire notre passionSalle attente Cabinet Dentaire ObernaiSalle attente Dentiste ObernaiStérilisationSalle de soin Dentiste Obernaidécoration accueil cabinet des remparts obernai
  • Horaires d'ouverture du secrétariat des Drs DEMESY-VILLEMIN et VILLEMIN

    Notre secrétariat téléphonique est ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h00 à 18h30.
    Fermé le Mercredi.
    Vous pouvez prendre rendez-vous en composant le 03 88 95 58 82
  • Hygiène dentaire & stérilisation dentaire

    Un matériel respectant les normes
    En plus de vous offrir une expertise de pointe, notre cabinet dentaire accorde une place tout aussi importante à votre tranquillité d’esprit et à votre confort.
    L'hygiène de notre cabinet dentaire est une de nos priorités. Notre chaîne de stérilisation répond donc aux dernières exigences et normes en vigueur. Le matériel à usage unique est aussi largement utilisé, surtout en chirurgie et implantologie, pour un maximum d'hygiène.
  • Radiographie Panoramique 2D

    Pour éviter de multiplier les rendez-vous chez le radiologue, nous vous proposons de réaliser votre radio panoramique directement au cabinet, pour gagner du temps et avoir la certitude d'établir un diagnostique complet et sûr.
  • Radiographie 3D ou Cone Beam

    A mi-chemin entre le panoramique dentaire et le scanner, le cone beam crée une petite révolution dans le domaine de l’imagerie médicale. Cet appareil offre notamment de nouvelles opportunités en matière d’examen dentaire mais reste encore peu connu du public. Un petit tour d’horizon s’impose pour faire la lumière sur les spécificités de cette technique.
    Le cone beam : qu’est-ce que c’est ?
    Le cone beam (ou CBCT) est une nouvelle technique de radiographie numérisée apparue vers la fin des années 90. Comme son nom l’indique, il utilise un faisceau d’irradiation de forme conique. Cet appareil présente notamment l’avantage d’être plus précis que le panoramique dentaire en offrant une résolution similaire, voire supérieure à celle du scanner, avec en plus la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D.

    Autre avantage, le cone beam apporte des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses, difficiles à visualiser au scanner. Et à l’inverse de celui-ci, il permet de balayer en un seul passage l’ensemble du volume à radiographier, en étant en outre moins irradiant. Il offre par ailleurs la possibilité de localiser le champ d’examen sur la zone à étudier (quelques dents, une mâchoire), ce qui permet d’éviter d’irradier inutilement les autres parties du crâne.
    A quoi sert le cone beam ?
    Les applications du cone beam sont nombreuses allant de la chirurgie buccale à l’orthopédie (poignets…) en passant par l’orthodontie, la chirurgie maxillo-faciale et l’ORL. Bien qu’il soit plus pratiqué pour l’examen des sinus, il est de plus en plus utilisé en médecine dentaire. Etant plus indiqué pour l’examen des tissus minéralisés (dents, cartilages, os), il permet d’identifier les lésions osseuses, les fractures, les infections, les kystes ou les corps étrangers.

    Du fait de la précision qu’il apporte, Nous utilisons au Cabinet des Remparts le cone beam comme examen de choix en implantologie. Il permet d’évaluer au plus juste le volume osseux et la position des structures anatomiques délicates comme les nerfs en vue de la pose d’implants. La modélisation en 3D permet en outre de choisir la taille et la forme des implants proportionnellement à la morphologie du patient et de simuler leurs emplacements virtuellement.

    Le cone beam est enfin préconisé dans les cas suivants :
    Pathologies infectieuses, Pathologies du parodonte, Pathologies osseuses, Kystes
    Pathologie des sinus maxillaires, Pathologies tumorales, Dents incluses
    Implants dentaires, Pathologie de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire)...

    Séance-type d’un cone beam dentaire
    Aucune préparation n’est nécessaire. La séance est simple et rapide. Elle est à peu près similaire à celle d’une radiographie dentaire classique. Votre tête est installée dans l’appareil et maintenue par un système de contention. Une pièce en plastique sera placée entre vos dents de manière à ce que vous mâchoires soient légèrement écartées. L’acquisition du cliché dure environ 10 à 20 secondes durant lesquelles vous devez rester immobile.
    Y a-t-il des risques liés au cone beam ?
    Comme pour tout examen radiologique, des principes de précautions doivent être appliqués lors de l’examen, et plus particulièrement en cas de grossesse. Si vous êtes enceinte, vous devez le signaler à votre Dentiste afin qu’il puisse prendre les mesures adaptées à votre cas.
En cas d'urgence, cliquez-ici

Fiches patients

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Nouveau Patient

    Chère Patiente, Cher Patient,

    La Dentisterie est, aujourd’hui, devenue une science complexe faisant partie intégrante de la Médecine.
    Afin de vous soigner avec la plus grande sécurité et de vous assurer les meilleurs traitements dentaires, un historique détaillé de votre état de santé général et dentaire est, désormais, de la plus grande importance. Pour cela, nous avons besoin, de votre part, d'un certain nombre d'informations essentielles concernant votre santé, vos traitements médicamenteux éventuels ainsi que l'état de vos dents.

    C'est pourquoi, nous vous remercions de répondre avec soin aux questions suivantes. Quelques minutes seulement devraient vous suffire et cela nous apportera une aide précieuse. Chacune des réponses peut avoir un rapport direct ou indirect avec vos traitements dentaires. En effet, les études les plus avancées ont montré que les dents peuvent avoir une implication sur des pathologies se développant à distance dans tout le corps.

    Bien entendu, les informations que vous nous donnerez resteront strictement confidentielles et ne pourront être divulguées auprès de qui que ce soit, sans une autorisation écrite de votre part.
    Par ailleurs, nous passerons ensuite, en revue ensemble, cet historique et nous en discuterons en détails.
    Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à vous adresser à mon Assistante, ou à moi-même pour vous aider à le remplir.
    Nous vous remercions par avance pour votre collaboration !

    DRS DEMESY-VILLEMIN et leur Equipe.

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr